À BOIRE POUR LA SAISON DU CRABE

L’hiver doux n’a pas seulement devancé le temps des sucres. Il permettra aussi aux pêcheurs de crabe des neiges d’amorcer leur saison plus tôt. Pour accompagner les premières prises de l’année, ces quatre vins sont à essayer.

Rose crabe

Pour accueillir le printemps, ce blanc grec n’a pas son pareil. Il est élaboré dans le nord du Péloponnèse avec une variété largement plantée dans le pays, le roditis. Ce cépage autochtone possède des grains de couleur rose dont les subtils tannins apportent du corps et de la texture à ce vin blanc. Cette cuvée est produite par le vigneron Panayiotis Papagiannopoulos dans la région montagneuse de Patras. Élaboré selon les règles de l’agriculture biologique, le vin s’ouvre sur des arômes de fines herbes et de bourgeons de cassis. Les notes de poire et d’herbes se fondent dans une bouche dont l’acidité est modérée. Avec la douceur qui s’installe, difficile de résister à l’idée d’en savourer un verre sur le balcon.

Fraîcheur d’Espagne

Établi dans le Penedès en Espagne, Sumarroca est surtout connu pour ses vins effervescents. Toutefois, ce domaine familial cultive près de 500 hectares et produit un large éventail de vins. Tous sont certifiés biologiques. La cuvée Il Logic met en valeur une variété de raisin moins connue, le xarello. Ce cépage local est souvent assemblé à d’autres raisins plus aromatiques, car il est plus discret. Sumarroca le met en vedette dans sa cuvée Il Logic où il exprime des arômes de pomme-poire et de lime. L’attaque saline rappelle que le Penedès est situé tout près de la mer Méditerranée. Les notes de fruits sont mûres et la texture est plus ample. Un mariage parfait avec le crabe frais.

« C’est bon, parce que c’est gras »

Plus copieux et plus goûteux, la croquette est un moyen classique d’apprêter le crabe. Pour accompagner ce plat gourmand, ce blanc du Portugal n’a rien de classique. Les producteurs Alexandre et Dialina Gomes sont des amoureux des cépages oubliés du Vinho Verde, au nord du Portugal. Ils leur cèdent la parole dans leur gamme appelée « monologue ». Contrairement aux idées préconçues, ce vin ne possède pas d’effervescence et n’est pas sucré. À base de la variété locale arinto, il sent bon les pommes, les oranges et les fleurs. Puis, il remplit le verre de soleil. Certes, il possède quelques grammes de sucre résiduel afin de créer un équilibre, mais ils sont difficiles à percevoir en dégustation.

La deuxième vie du muscadet

Au nord-ouest de la France, la région du Muscadet a longtemps été considérée à la frontière de la culture de la vigne. La fraîcheur de l’océan Atlantique et la position septentrionale limitaient le mûrissement des raisins. Pour apporter de la texture et de la complexité aux vins, les vignerons ont pris l’habitude de prolonger le contact avec les lies. Malgré ces efforts, les vins avaient la réputation d’être simples. Cette opinion est en train de changer. Avec la hausse des températures, les fruits sont plus mûrs et les vins sont plus agréables à boire. La vendange 2022 est un bon exemple, car le mercure a été élevé. Le vigneron Fred Lallier, du domaine Brégeon, a produit la cuvée Original dont la texture et les parfums possèdent beaucoup d'élégance. Le côté fumé provient de l’élevage prolongé sur lies. Tout comme la texture riche et grasse où se fondent les parfums de cerfeuil, de poire et de pomme.

2024-03-22T21:48:14Z dg43tfdfdgfd